HYPNOTHERAPIE-SEXOTHERAPIE-PSYCHOTHERAPIES-RELAXATION

POUR APPRENDRE A SE CONNAITRE, A SE RE CONNAITRE , SE DECOUVRIR

OU SE RE-DECOUVRIR....

PRÉSENTATION DE  LA RELAXATION 

 

De nos jours, l'humain est de plus en plus soumis au stress. Si le stress est nécessaire , voire porteur pour se surpasser, pour atteindre ses objectifs, trop de stress génère chez l'humain une tension psychique et physique . Les maladies psychosomatiques représenteraient selon certaines statistiques jusqu'à 80% des maladies enregistrées actuellement . Un état de stress prolongé provoque sur le long terme une baisse des défenses immunitaires, agit de manière négative sur le coeur, les organes,  et peut à la longue se transformer en pathologies lourdes voire mortelles comme les infarctus ou autres cardiopathies, et les cancers.

La vie d'aujourd'hui nécessite de s'adapter rapidement aux changements qu'ils soient professionnels ou d'ordre privé. Nous sommes qui plus est, soumis au travers des médias à toutes sortes d'informations stressantes , ou remettant en cause nos capacités, nos désirs.

La relaxation a pour but d'aider celui qui la pratique à gérer ses tensions , ses émotions et ainsi à trouver le juste équilibre pour  une harmonie corps-esprit.

La personne apprend ainsi à mieux se connaitre et acquiert confiance en elle. Elle  trouve ainsi,  petit à petit les ressources nécessaires pour s'adapter le plus aisément possible à toutes les situations sans se laisser envahir par le stress ou par des émotions négatives.

Il est important , pour acquérir cette autonomie et cet équilibre de pratiquer  la relaxation régulièrement, sérieusement et assidûment. Le rythme préconisé est d'une séance par semaine .

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE DE RELAXATION ? 

Chaque séance est personnalisée en fonction de la personne et des objectifs qu'elle s'est fixés . Il est toutefois possible d'effectuer des séances en petits groupes pour apprendre à se relaxer, gérer son stress , gagner en confiance en soi. La séance commence la plupart du temps par quelques exercices  de respiration : une meilleure oxygénation de son corps, de ses organes permet déja une diminution du stress, une meilleure détente musculaire et psychique .

La plupart du temps nous continuons par un apprentissage de la détente musculaire en passant en revue chaque partie du corps (schéma corporel)  . Nous pouvons ensuite travailler sur des visualisations de couleurs, d'images , de souvenirs agréables ou toutes sortes d'autres ressentis (chaleur, lourdeur, légèreté), ou sur des scénaris envisagés, des mises en situations etc......

Pour les  enfants, la séance se passe différemment , sous forme de conte, de jeu , de jeu de rôle, de dessin etc